Appel de Nancy – Préface vum franzéischen Minister, Michel Barnier


Préface de la déclaration commune des mouvements jeunes de la droite et du centre de la Grande région en faveur de la construction européenne.

Chers amis,

Vous êtes les responsables politiques de demain.

Les décisions qui se prennent aujourd’hui seront celles que vous accompagnerez demain, avant de lancer vos propres projets pour nos sociétés.

Il y a un projet qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire, l’Europe. Il est le plus important de tous si la politique signifie créer la paix et le progrès pour les citoyens. Vous en avez fait le cœur de votre très belle déclaration commune.

Ce projet est jeune. Qu’est-ce que 50 années dans l’histoire de notre continent ? Mais ce projet est votre bien pour le futur, nous ne faisons que vous l’emprunter comme vous même l’emprunterez à vos enfants.

Aujourd’hui, l’Europe vous appartient déjà!

Alors soyez exigeants avec nous.

Demandez-nous des comptes.

Exigez de nous des résultats concrets.

Luttez contre la démagogie, les renoncements faciles, la tentation du repli sur soi.

Mais soyez aussi exigeants avec vous-même.

Fuyez les chimères de ceux qui promettent, à coup de slogans, une autre Europe faite, en réalité, de nations juxtaposées et indifférentes les unes aux autres. Mais n’abandonnez jamais vos rêves d’améliorer et de renforcer notre Union.

Georges Bernanos avait cette phrase : « C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le monde claque des dents ».

Ne laissez pas notre continent se refroidir. Le mouvement est de notre côté. Les défis sont nombreux mais nous avons la volonté.

Nous avons la chance d’appartenir à un grand parti européen, le Parti Populaire Européen que préside mon ami Wilfried MARTENS, qui rassemble les mouvements politiques les plus volontaristes en Europe avec de grands leaders dont ceux qui vous représentent : Jean-Claude JUNCKER, Angela MERKEL et Nicolas SARKOZY. Nous pouvons aussi compter dans notre famille politique sur la détermination de Hans-Gert PÖTTERING au Parlement européen et de José Manuel BARROSO à la Commission.

Aucun d’entre eux n’a peur de regarder les obstacles en face, de mener une bataille de plus, d’engager une réforme de plus.

Ils auront besoin de vous, de vos idées, de votre engagement. Naturellement durant les Présidences française et tchèque mais aussi, et surtout, pour que les Élections européennes de 2009 soient l’occasion d’un véritable débat sur les choix politiques que nous voulons pour l’Union européenne.

Michel BARNIER

Ministre français de l’Agriculture

Vice-président du PPE

Conseiller politique de l’UMP (France)