Invitatioun fir eng Manifestatioun vun Amnesty International Lëtzebuerg


Invitation
Manifestation
Vendredi 28 septembre 2007
à 17h30
Devant l’ambassade de Chine
2, rue van der Meulen, Dommeldange – Luxembourg

Les répressions violentes des manifestations au Myanmar connaissent leurs premières victimes. La police birmane a confirmé qu’un jeune moine a été tué le 26 septembre lorsque la police tirait sur les manifestants. D’autres sources parlent déjà de huit à dix victimes et des centaines de personnes arrêtées. Vu le palmarès sanglant de la junte birmane autour du générale Than Twe ceci risque de n’être que le début. Déjà en 1988 les militaires avaient réprimé des démonstrations de la Ligue Nationale pour la Démocratie de la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi par la violence. Aujourd’hui le Myanmar se trouve de nouveau au seuil d’un véritable carnage, que seul la pression internationale saura éviter.

La Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et en tant que gouvernement ayant une influence politique sur le Myanmar, a un rôle critique à jouer .

Amnesty International demande instamment aux autorités chinoises d’user de leur influence auprès des autorités du Myanmar pour qu’elles fassent cesser toute répression armée contre des manifestants ne faisant qu’exercer pacifiquement leur droit à la liberté d’expression.

Amnesty International Lëtzebuerg